Ita Eng Spa Fra Ger

Itinéraire touristique de deux jours dans le Molise



Itinerari De Moulins Fr
Presentazione slides itinerario








Traduction du texte en français



Première étape: Castelpetroso.


La commune est connue pour certaines apparitions mariales survenues en 1888 au lieu-dit "Cesa tra Santi".
 
La population s'est également engagée dans la collecte des fonds nécessaires à la construction du sanctuaire, qui fut finalement consacré en 1975.

La Basilique sanctuaire de Maria Santissima Addolorata est dédiée à la patronne du Molise. Selon le témoignage des voyantes, la Vierge Marie est apparue pour la première fois le 22 mars 1888 à deux jeunes bergères nommées Serafina et Bibiana sur les pentes du Mont Patalecchia.

D'autres apparitions suivirent cette première. Ce phénomène fut ensuite reconnu et la première pierre fut posée le 28 septembre 1890. Les travaux furent achevés en 1975.

 Vue d'en haut, la basilique est composée de sept chapelles représentant les sept douleurs de la Vierge Marie, au centre desquelles se trouve le dôme, haut de 54 mètres.

Le sanctuaire et le lieu des apparitions sont reliés par la Via Matris, longue de 750 mètres, où l’on commémore les sept douleurs mariales.
 
Bojano est une commune italienne d'environ 9000 habitants, située dans la province de Campobasso en Molise.
 
Elle fait partie de l'Union des communes et est mondialement célèbre pour la production de célèbres mozzarellas fabriquées avec l'eau pure des sources du Biferno, qui prennent naissance à Bojano.

Capitale du Samnium à l'époque samnite, Bojano fut conquise par les Romains au IIIe siècle av. J.-C. Colonie puis municipe romain, elle était déjà un diocèse chrétien au Ve siècle.
.
Faisant partie du Duché de Bénévent à l'époque lombarde, elle fut le siège d'une gastaldie et au XIe siècle, elle devint la capitale du comté normand des De Moulins.
 
C'est à cette famille normande, qui s'installa dans le château du bourg médiéval, que l'on doit le nom de la région. En effet, Ugo II de Moulins donna son nom au comté par le traité de Silva Marca en 1142.
 
Finalement, le comté de Molise devint un fief disputé qui passa entre les mains de plusieurs familles nobles, telles que les Pandone, les Carafa et les De Lannoy.
 
 Le château de Civita di Bojano, datant du XIIe siècle, est la seule forteresse impériale de 1239 utilisée comme poste de garde par les Normands. Construit sur les vestiges de fortifications samnites, il fut le théâtre en 1221 de combats entre Frédéric II et les comtes de Molise durant la guerre dite « Guerre du Molise ».

Dans ce même château, en 1046, arriva le chef normand Rodolfo de Moulins. Ami proche de Robert Guiscard, il participa à la bataille de Civitate en 1053 et devint comte de Bojano.

Son fils, le comte Ugo I, étendit les frontières du comté de Bojano jusqu'à la mer Tyrrhénienne après avoir annexé le comté de Trivento, le fief de Castel Volturno et le comté de Venafro, ainsi qu'une partie du comté de Larino, créant ainsi un débouché sur la mer Adriatique. À Castellammare, Ugo I offrit l'église de San Benedetto à l'abbé Saxo du monastère de Sant’Angelo in Formis.

En 1142, Ugo II de Moulins, avec l'approbation du roi Roger de Sicile, signa le traité de Silva Marca (près d'Avellino) qui attribua pour la première fois le nom de de Moulins au comté de Bojano, qui devint ainsi la « Comté de Molisio », d'où provient le nom actuel de la région Molise.
    
Aujourd'hui, l'histoire des De Moulins est présente dans les armoiries de Bojano et de la région.
 
Le village avait un plan trapézoïdal avec des murs fortifiés et une voie principale menant au forum et à l'acropole.
 
Le village avait un plan trapézoïdal avec des murs fortifiés et une voie principale menant au forum et à l'acropole.
.
Il y avait aussi trois portes principales pour les voies d'accès depuis Bénévent, Naples et Bojano.

À la fin des guerres, le village fut conquis avec le Samnium et devint partie intégrante de la Regio IV Samnium.
 
Sous le principat d'Auguste, le bourg supérieur d'Altilia se dépeupla et une nouvelle ville romaine, nommée Saepinum, fut fondée plus en aval.
 
Parmi les familles représentatives, il y avait celle de Neratius Priscus, illustre juriste qui fit restaurer le théâtre romain.
.
La ville connaissait un développement commercial notable grâce à l'élevage, étant une station de montagne du tratturo Pescasseroli-Candela
 
La ville fut fortifiée par de nombreuses tours circulaires, au nombre de 25, et un forum majeur avec une basilique y fut construit.

La porte de Bojano est décorée de reliefs de deux prisonniers germaniques et d'une inscription de Tibère et Drusus, les constructeurs.
 
Il y a également un mausolée dédié à Ennius Marsus.
 
 Au IVe siècle, après la chute de Rome, la ville entra en crise. Elle fut envahie par les Goths puis intégrée au Duché de Bénévent.
 
 Au IXe siècle, avec les invasions lombardes, la ville romaine se dépeupla et une nouvelle ville fortifiée, avec château et églises, fut fondée plus en aval.

Dans l'ancienne zone d'Altilia, des bergers s'installèrent en réutilisant les murs du théâtre comme habitations.

 Au Moyen Âge, Sepino fut gouvernée par Roberto de Moulins, seigneur de Sepino, qui éleva Ugo II de Moulins, lequel en 1142 donna son nom au Molise. De Roberto de Sepino descendirent toutes les dynasties de Campobasso.
 
À partir du VIe siècle, un diocèse de Sepino fut également établi, dépendant de Bojano, mais il fut rapidement supprimé avec les invasions lombardes. Au XVIIe siècle, le centre resta florissant et développé, comme en témoigne la culture des seigneurs féodaux, dont le palais Attilio est un exemple Dans les années 1950, une enquête sur les conditions de vie dans le sud de l'Italie fut réalisée, et des images exceptionnelles furent tournées à Terravecchia, où les bergers vivaient encore dans le village romain parfaitement conservé et traversé encore par les troupeaux des bergers transhumants.
 
Dans les années 1990, le site archéologique a suscité un vif intérêt régional et a été restauré.

 Terravecchia est une zone archéologique de Sepino encore plus ancienne que celle (plus connue) de l'époque romaine. Les murs datent du IVe siècle av. J.-C.
 
 Sepino : le centre historique est entouré par l'ancienne enceinte médiévale, avec ses quatre portes, ses tours et son château fortement endommagé.
 
                        
 
 
 
 
 
 
 
       Immagine che contiene testo, logo, frutto, schermata

Descrizione generata automaticamente 
                                                           Itinerario turistico culturale nel Molise di due giorni 
                                                              Roma – Castelpetroso – Sepino – Boiano - Roma                
                                                                                                   Immagine che contiene modello, quadrato, pixel, design

Descrizione generata automaticamente
         Immagine che contiene mappa, atlante, testo, diagramma

Descrizione generata automaticamente